Ballet La Dame aux Camelias AC Opera Ballet Production credit Michel Lidvac

La Dame aux Camélias

Black Pas de Deux


Année : 1978
Musique : Frédéric Chopin
Chorégraphie : John Neumeier


La Dame aux Camélias de John Neumeier a été créé par le Ballet de Stuttgart en1978, et figure aujourd’hui au répertoire de nombreuses compagnies de réputation internationale : l’Opéra de Paris, bien sûr, mais aussi l’American Ballet Theater, le Bayerisches Staatsballett, la Scala de Milan et bien évidemment le Ballet de Hambourg, troupe que Neumeier dirige depuis quarante ans.

La chorégraphie est une adaptation fidèle du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils. Le «Black-pas de deux», selon la terminologie consacrée (allusion à la robe noire que porte l’héroïne), se situe au troisième et dernier acte du ballet. Marguerite Gautier – dont la première incarnation fut Marcia Haydée – se sait condamnée par la maladie qui la ronge, et tente de reconquérir Armand Duval, qu’elle a rencontré par hasard lors d’une promenade sur les Champs-Élysées. Elle parvient à arracher une dernière nuit à son ancien amant, mais elle l’abandonne avant son réveil. Blessé dans son orgueil, Duval se vengera à l’occasion d’un grand bal ; il remet publiquement à Marguerite une enveloppe remplie de billets de banque, pour prix de ses services, la traitant ainsi en prostituée.

Neumeier utilise pour La Dame aux Camélias des musiques de Chopin, son compositeur de prédilection. Le «Black-pas de deux» prend ainsi assise sur la Ballade en sol mineur op. 23, au caractère très élégiaque.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone