Danseur-etoile-Julien-Lestel-AC-Opera-Ballet-Production

Julien Lestel

Directeur Chorégraphe
Compagnie Julien Lestel

Danseur Étoile
du Ballet National de Marseille (1999-2011)

Ballet de l’Opéra National de Paris (1993-1998)

Julien Lestel est formé à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix. Il débute sa carrière professionnelle avec Rudolph Noureev qui le remarque et lui propose de danser Cendrillon au Théâtre San Carlo de Naples. Il intègre ensuite des compagnies prestigieuses comme le Ballet de l’Opéra National de Paris, les Ballets de Monte Carlo, le Ballet de Zurïch où il est nommé Danseur Principal puis Danseur Étoile au Ballet National de Marseille où Marie-Claude Pietragalla lui demande d’être son partenaire. Julien Lestel travaille avec les plus grands chorégraphes : Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Roland Petit, Pina Baush, Caroline Carlson…

En 2006, il entame une carrière de chorégraphe et fonde la Compagnie Julien Lestel. Pierre Cardin l’invite dans son théâtre et au Festival de Lacoste pour chacune de ses créations. En 2011, la Compagnie Julien Lestel reçoit le soutien de la Fondation Liliane Bettencourt. La même année, le ballet Corps et Ames est présenté au Théâtre des Champs-Élysées sur une création musicale de Karol Beffa. En 2013, il chorégraphie A Ciel ouvert pour l’inauguration de l’aéroport de Nouméa avec des danseurs mélanésiens. Il crée également La Paix des Étoiles sur une création musicale de Jacques Diennet, spectacle présenté au Festival Off d’Avignon et au Dôme de Marseille pour le Gala Marseille Esperance, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013. L’Opéra de Marseille et l’Opéra de Massy l’accueillent depuis 2014 pour ses dernières pièces chorégraphiques.

Julien Lestel participe également, en tant que chorégraphe et danseur, à de grands évènements comme les Fêtes de Nuits du Châteaux de Versailles aux cotés d’Alexandra Cardinale, les Nuits de Feux de Chantilly, les Aquascenies d‘Aix-les-Bains, les Pyroconcerts de Talloires, et aussi le 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration pour la ville de Grenoble, le bicentenaire de la naissance de George Sand au Château d’Ars, organisé par la ville de Nohant. Il travaille ainsi avec de grands metteurs en scène et collabore avec des artistes de renom : les comédiens Macha Meril, Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi, les pianistes Francois-René Duchâble et Jean-Marc Luisada, le violoniste Laurent Korcia, les compositeur Karol Beffa et Jacques Diennet.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone