Natalia de Froberville

Danseuse Étoile
du Ballet du Capitole de Toulouse

Née à Perm en Russie, Natalia de Froberville a été formée à l’Ecole du Ballet National de Kiev, en Ukraine. Après avoir obtenu le prix de Lausanne en 2001, et plusieurs prix au concours international de Moscou, elle est nommée Danseuse principale du Ballet de l’Opéra de Kiev. De 2002 à 2010, elle aborde tous les grands rôles du répertoire académique (Kitri/Don Quichotte, Giselle, Odette-Odile/ Le Lac des Cygnes, etc.). En 2010, elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Perm où elle est danseuse principale (Jerome Robbins : Automne / Les Quatre Saisons, La Ballerine / The Concert ; William Forsythe :
Tracy / the Second Detail ; George Balanchine : Kammermusik n°2 (Soliste), Tarentella, Tchaikovski Pas de Deux, Rubis/Joyaux, Polyhymnia/Apollon Musagète ; Kenneth Mc Millan : Juliette Romeo et Juliette), Irina Winter Dreams ; Rostislav Zakharov : Maria/ La Fontaine de Bakhtchisaraï…) Pour Alexei Miroschnichenko, directeur du Ballet de Perm, elle crée le rôle de Shutiha dans Le Bouffon, et celui de Masha dans Hypothetically Murdered, première mondiale d’un ballet inédit de Dmitri Chostakovitch. Pour ce rôle, elle est nommée dans la catégorie Meilleure Danseuse aux Masques d’Or 2016, plus hautes
récompenses en Russie dans le domaine de la danse et de l’opéra. En 2015-2016, Charles Jude l’invite à l’Opéra National de Bordeaux dans Giselle (rôle titre) et La Belle au Bois Dormant (Princesse Aurora). Elle quitte le Ballet de l’Opéra de Perm en juin 2016 pour rejoindre le Ballet du Capitole. Sous la direction de Kader Belarbi, elle découvre de nouveaux défis et un large répertoire. Kader Belarbi lui confie le rôle principal dans ses propres versions de Giselle (rôle titre), du Corsaire (La belle esclave), Don Quichotte (Kitri), ou encore Casse-Noisette (Clara). Elle danse également le rôle titre dans Carmen de Roland Petit, Mme de Merteuil dans les Liaisons Dangereuses (Davide Bombana), A Million Kisses To My Skin (David Dawson), The Vertiginous Thrill of Exactitude (William Forsythe), Fugaz(Cayetano Soto). En janvier 2017, elle est invitée au Ballet Royal de Flandres pour danser le rôle de Phrygia dans Spartacus de Iouri Grigorovitch. Elle a tout au long de sa carrière participé à de nombreux galas et hommages, avec entre autres pour partenaires Leonid Sarafanov (Théâtre Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg), Daniil Simkin (American Ballet Theater), Andrei Batalov et Denis Matvienko (Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg), Morihiro Iwata (Theâtre Bolchoï de Moscou) ou encore Noah Gelber (The William Forsythe Company).
Elle est depuis septembre 2018 danseuse Etoile du Ballet du Capitole.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone