Danseuse etoile Clairemarie Osta AC Opera Ballet Production

Clairemarie Osta

Danseuse Étoile
du Ballet de l’Opéra National de Paris

Clairemarie Osta remporte le Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Christiane Vaussard en 1987 ; elle rejoint le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris l’année suivante. Rapidement remarquée, elle passe Coryphée en 1989 puis Sujet en 1990. En 1994, elle se distingue au Concours International de Danse de Varna, en remportant la médaille de bronze.
En 1997, elle se voit remettre le Prix du Public de l’AROP. Elle est promue Première Danseuse en 1999. Elle est nommée Étoile le 29 décembre 2002, à l’issue d’une représentation de Paquita (Pierre Lacotte, d’après Marius Petipa). Le 13 mai 2012, Clairemarie Osta fait ses adieux sous des applaudissements soutenus lors de la dernière représentation de L’Histoire de Manon de la Saison 2011-2012 à l’Opéra Garnier. Clairemarie Osta est nommée Directrice du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris en janvier 2013. En mars 2014, elle interprète Mr et Mme Rêve, chorégraphié par Marie-Claude Pietragalla, sur la scène du Grand Rex.
Clairemarie Osta est mariée au Danseur Étoile Nicolas Le Riche. En 2015, ils créent et dirigent ensemble L’Atelier d’Art Chorégraphique (LAAC) au Théâtre des Champs Elysées.

> wikipedia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone