Alexandra Cardinale portrait

Née en 1976 à Cannes, Alexandra Cardinale est admise sur concours, en 1987, à l’Ecole de danse du Ballet de l’Opéra National de Paris, dirigée par Claude Bessy.

Durant ses six années de formation à la danse classique et contemporaine, elle poursuit également une scolarité traditionnelle et participe aux spectacles de l’Ecole du Ballet au Palais Garnier dans les rôles de solistes. En juillet 1993, elle se classe première au concours d’entrée au Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris sous la direction de Patrick Dupond. Elle est promue Coryphée en 1996 et a abordé depuis tous les grands ouvrages du répertoire classique et contemporain. Pina Bausch, William Forsythe, Angelin Preljocaj ou Wayne McGregor l’ont choisie pour leurs créations à l’Opéra. Marie-Claude Pietragalla lui confie le rôle « d’Étoile » dans Don Quichotte au Ballet National de Marseille. Lors de galas internationaux (Japon, États-Unis, Amérique du Sud, Russie, Chine…) qui font connaître l’excellence du ballet français, elle est aux côtés de danseurs prestigieux.

Parallèlement à sa carrière, elle fonde en 2010 Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production. Elle produit et dirige les soirées de ballets Gala d’Étoiles, Isabelle Ciaravola et ses solistes ainsi que Puccini de la Compagnie Julien Lestel.

> wikipedia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone